Rénovation énergétique : bien choisir son système de chauffage

rénovation energétique

Dans le cas d’une rénovation énergétique, il convient de bien choisir vos équipements de chauffage en commençant par analyser vos besoins, votre budget et votre consommation réelle. Cela implique donc la prise en compte de certains points comme les contraintes liées à l’installation, le résultat souhaité ainsi que l’investissement. Afin de réaliser une économie d’énergie, il convient donc de choisir une bonne solution de chauffage performante tout en vous permettant de disposer le maximum de confort.

Rénovation de son système de chauffage électrique

Si vous disposez déjà d’un chauffage électrique, il est préférable de conserver ce système afin d’éviter des travaux coûteux. Pour connaitre le système de chauffage électrique le mieux adapté à votre rythme de vie, faites appel à un professionnel. Il sera le mieux placé pour vous guider dans toutes les démarches de rénovation et sur le modèle de radiateur électrique pour hiver adapter à votre maison.

Un radiateur à chaleur douce serait idéal si vous n’avez pas encore de chauffage installé. Ce dispositif est de surcroît équipé d’un pilotage intelligent et fonctionne en détectant l’ouverture d’une fenêtre. Les radiateurs connectés sont les plus recommandés car ils vous permettront de réaliser jusqu’à 45% d’économies. Ces derniers peuvent être pilotés à distance et cette fonction de connexion permet une communication entre chaque radiateur.

Rénovation d’un chauffage à gaz ou au fioul

Vous voulez rénover votre vieux chauffage à gaz ou au fioul ? Deux alternatives s’offrent à vous :

Optez pour une pompe à chaleur eau/air

Son installation est vivement conseillée, surtout si vous disposez d’un raccordement au gaz naturel. Le système permet de chauffer rapidement l’eau. Cette pompe est une option réversible du fait qu’elle peut servir de climatisation dans votre maison en été.

Choisir une chaudière à condensation

La chaudière à condensation est particulièrement indiquée dans le cas d’un chauffage au fioul. Cette solution permet non seulement de faciliter le remplacement, mais favorise aussi la conservation de l’énergie actuelle. Son branchement peut s’effectuer à partir d’une bouche d’eau chaude.

On peut conclure que si la pompe à chaleur est beaucoup plus écologique puisqu’elle ne rejette pas de gaz à effet de serre, la chaudière quant à elle est très économique.

La chaudière hybride pour être plus économe

Vous hésitez entre une chaudière à gaz et une pompe à chaleur ? Pourquoi ne pas combiner les fonctionnalités des deux en optant pour la chaudière hybride. Cette dernière est à la fois constituée d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation qui fonctionnent à tour de rôle. Ce mode de chauffage permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 80%.

Le poêle à bois pour être écologique

Le poêle à bois offre un rendement satisfaisant car il assure une meilleure performance pour bien chauffer votre intérieur. En plus d’être pratique, le système de chauffage à poêle est facile à nettoyer et est moins coûteux par rapport à d’autres énergies. Cela va réduire votre consommation. Il existe de nos jours de nombreux combustibles qui servent d’alimentation aux poêles tels que : les bûches compressées, les pellets, le bois classique…

Pour choisir votre poêle, le mieux est de tenir compte de son usage et de ses performances. Le modèle à choisir pour une solution de chauffage principale diffèrera de celui adapté pour un chauffage d’appoint. Il faudra donc bien faire attention au choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.