Comment les panneaux photovoltaïques fonctionnent-ils ?

fonctionnement panneaux photovoltaïques

Vous savez certainement que les panneaux photovoltaïques sont alimentés par l’énergie solaire. En revanche, vous pouvez ignorer comment ces éléments tirent leur énergie du soleil. Ce guide va vous aider à comprendre comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques. Il s’avère aussi important de déterminer les principales caractéristiques de cette méthode de production d’énergie électrique.

Principe et fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Un ensemble de plusieurs cellules photovoltaïques forme le panneau photovoltaïque. Et, ces dispositifs existent en différentes dimensions et puissances. Vous pouvez en trouver chez Colibri solar, un producteur indépendant d’électricité.

La cellule photovoltaïque présente un composant électronique formé de semi-conducteurs qui sont constitués de silicium. Il faut généralement 60 à 62 cellules pour avoir un panneau. Ce dernier comprend deux couches à savoir : une couche avec un surplus d’électrons et une autre avec un déficit d’électrons.

En principe, le panneau photovoltaïque exploite l’effet photovoltaïque pour produire de l’énergie à partir du rayon de soleil. Constituée de photons, la lumière vient frapper le panneau et libère des électrons qui se transforment en courant électrique. Un flux électrique se forme alors, et se déplace de cellule en cellule, donc de panneau en panneau. Ce flux énergétique atteint ensuite l’onduleur qui convertit ce courant continu en un courant alternatif. C’est ce dernier qui servira à alimenter les besoins en électricité du ménage.

Quelques points à prendre en compte

Avant de songer à installer des panneaux photovoltaïques, il s’avère judicieux de solliciter l’avis d’un professionnel comme Colibri solar. Ce dernier procèdera à une étude de faisabilité du projet et apportera une solution photovoltaïque adaptée à vos besoins. Par ailleurs, vous devez prendre en compte ces quelques points essentiels.

À quelle production pouvez-vous vous attendre ?

L’installation des panneaux photovoltaïque constitue une solution à long terme permettant aux ménages de profiter d’une source d’énergie électrique gratuite. Néanmoins, il faut retenir que la rentabilité des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • l’ensoleillement de la zone d’implantation de l’équipement
  • l’orientation des panneaux solaires
  • la puissance et la dimension des panneaux…

Un compteur de production doit être posé avec l’équipement en question pour déterminer la quantité d’électricité générée par les panneaux solaires.

Sachez que vous pouvez utiliser l’électricité fournie par le réseau de distribution comme énergie d’appoint. Dans le cas où vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommiez, vous avez la possibilité de revendre ce surplus d’énergies.

L’emplacement et l’orientation des panneaux solaires

Pour que les panneaux solaires produisent un maximum d’énergies, vous devez miser sur leur emplacement. Dans ce sens, plusieurs solutions s’offrent à vous : sur le toit, sur une façade, au sol, sur la terrasse… Il faut quand même savoir que le toit reste le meilleur emplacement pour les panneaux photovoltaïques. Il évite autant les zones d’ombre que l’éblouissement. Vous devez aussi étudier rigoureusement l’emplacement de l’onduleur qui doit être aéré et facile d’accès.

Le choix de l’emplacement de ces équipements ne se fait pas par hasard, mais résulte d’une étude bien définie. Raison pour laquelle vous devez consulter un expert comme l’équipe de Colibri Solar pour vous aider à prendre la meilleure décision.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *