Qui peut emprunter un crédit hypothécaire ?

credit hypthecaire

Toute personne majeure qui aura besoin de financer un achat immobilier peut demander une simulation de crédit hypothécaire. Dès le premier contact avec un organisme de prêt, ce dernier va procéder avant tout à l’évaluation de la situation financière du souscripteur. Cette étape permet de déterminer sa capacité à rembourser ce type de prêt, son taux d’endettement, le montant adapté à son bien immobilier.

Le profil idéal pouvant obtenir un prêt hypothécaire

D’une manière générale, le credit professionnel Belgique est accessible aux professionnels et aux entreprises. Mais la majorité des emprunteurs regroupe les PME. Leurs actifs commerciaux leur offrent la possibilité d’obtenir des prêts hypothécaires. Aussi, il existe d’autres situations dans lesquelles on peut contracter ce type de prêt. Celles-ci concernent notamment les salariés, les commerçants, les artisans, les gérants d’entreprise, les professions libérales et les retraités.

Dans l’ensemble, il est possible de contracter un prêt hypothécaire en Belgique lorsqu’on dispose d’une situation professionnelle stable. Toutefois, la situation de l’emprunteur fera l’objet d’une étude approfondie avant de se voir octroyer un crédit hypothécaire. Cette étape est indispensable pour demander ce genre de crédit et la personne concernée est contrainte de répondre aux critères suivants :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Être domiciliée fiscalement en Belgique, mais les avis à propos de ce critère varient d’un organisme prêteur à l’autre ;
  • L’achat du bien doit être dans le cadre d’un projet privé ;
  • Avoir un revenu fixe parce que l’organisme de prêt attend un remboursement du prêt hypothécaire. Afin de s’assurer le paiement des mensualités, l’emprunteur doit avoir un emploi stable avec un revenu fixe ;
  • Être en possession d’une carte d’identité valable. En Belgique, les établissements bancaires peuvent l’exiger au moment de la souscription de ce prêt.

Avant d’accorder le montant définitif d’un prêt hypothécaire, l’établissement prêteur dispose d’un temps de réflexion afin d’analyser soigneusement le profil et le dossier de chaque emprunteur. Cette démarche permet à la banque de déterminer si le demandeur de prêt est en mesure de rembourser son emprunt durant toute la durée prévue.

Quelques éléments à retenir avant de contracter un prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire est accessible à tout ayant un revenu fixe stable. Il s’agit d’un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur est propriétaire. Ce prêt peut être accordé pour l’achat d’un bien neuf comme d’un investissement dans l’ancien.

Quant aux particuliers, ils peuvent l’utiliser pour financer l’achat d’une résidence principale, secondaire ou locative. Dans ce contexte, il n’existe aucune restriction parce que les emprunteurs peuvent bien employer leur montant au financement d’une maison ou d’un appartement. Cela étant dit, il ne faut pas confondre ce prêt avec un prêt amortissable classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *