Découvrir les matériaux indispensables pour une construction écologique

maison ecologique

À l’heure où l’enjeu environnemental devient une préoccupation majeure, de plus en plus de propriétaires privilégient la construction écologique. Celle-ci n’impose aucune règle sur les choix du matériau. Toutefois, le résultat du calcul thermique peut amener à en éliminer certains. Dans cet article, découvrez les matériaux couramment utilisés dans la construction d’une maison passive.

Du béton, du bois, du parpaing ou de la brique pour monter les murs

De nombreux matériaux écologiques peuvent être utilisés pour monter les murs d’un bâtiment passif. Si vous souhaitez avoir des intérieurs sobres, privilégiez le béton. Ce dernier a la particularité d’être résistant. Il permet d’avoir une construction écologique et durable. Sinon, si vous êtes un vrai écolo, le bois est fait pour vous. Ce matériau naturel est connu pour ses qualités isolantes. Il se présente sous forme d’ossature, de poteau, de poutre, et d’assemblage de madrier.

Pour édifier un bâtiment écologique, vous pouvez également miser sur le parpaing. Celui-ci est très abordable sur le marché et il se transporte facilement. Il offre, par ailleurs, une bonne isolation thermique et acoustique. C’est aussi un matériau imperméable à l’humidité.

Utilisée pour la construction de toutes sortes de bâtiment, la brique est un matériau écologique par excellence. Offrant une bonne isolation, elle peut réguler naturellement la température interne de la maison. Toutefois, l’ajout d’une isolation supplémentaire est nécessaire pour bien ajuster la climatisation et le chauffage.

Quels matériaux pour la toiture ?

Pour la toiture, les propositions sont également nombreuses. Les tuiles en terre cuite sont, entre autres, des matériaux très courants. Elles se déclinent en diverses dimensions, formes et couleurs. Leur prix diffère d’un magasin à un autre. Ces matériaux présentent une excellente résistance aux intempéries. Sinon, les tuiles en béton sont aussi intéressantes pour construire une partie du toit. Elles ont l’avantage d’être peu onéreuses. Toutefois, leur utilisation nécessite l’avis d’un spécialiste, car c’est un matériau lourd.

L’ardoise naturelle est aussi un matériau écologique très prisé par les constructeurs de maison. Elle est connue pour sa longévité (plus d’un siècle). Pour le prix, l’ardoise naturelle est assez coûteuse.

Et pour la menuiserie ?

Les bois sont très appréciés que ce soit sur une maison traditionnelle ou sur une construction moderne. Ils sont particulièrement utilisés pour les menuiseries extérieures. Vous pouvez également miser sur les PVC si vous voulez faire des économies. À noter que ce matériau résiste bien aux intempéries. Il peut être également intéressant d’opter pour l’aluminium. Ce dernier est à la fois esthétique et résistant.

Conseils pratiques

Bien qu’il n’y ait pas de matériaux prédestinés pour la construction d’une maison écologique, vous pourrez privilégier les matériaux d’origine naturelle. Il est également intéressant d’utiliser les matériaux recyclés et non toxiques. En outre, pour optimiser les performances énergétiques de votre maison passive, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Celui-ci est une aide précieuse pour la réussite de votre projet. Il saura vous renseigner sur les dernières évolutions en termes d’économies d’énergie. Il vous conseillera également sur la gestion de l’humidité et de la ventilation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *