Comprendre l’importance de l’estimation d’un bien immobilier

importance de l’estimation d’un bien immobilier

Nombreuses sont les situations qui nécessitent l’estimation d’un bien. Comme son nom l’indique, il s’agit de donner une valeur relativement exacte au bien en question. Cela doit tenir compte de plusieurs facteurs. D’ailleurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

À qui confier l’estimation ?

Il est possible d’estimer soi-même sa maison, mais les risques de donner une valeur moins fiable sont importants. Déjà, en étant propriétaire, les avis et le raisonnement ne sont pas très objectifs. C’est ce qui arrive dans la plupart des cas, on risque de gonfler la valeur en question. Or, un bien surestimé risque de rester sur le marché plus longtemps. Dans le cas contraire, cela peut susciter la méfiance.

Par conséquent, il est préférable de confier l’estimation à un professionnel qu’on peut voir sur https://www.aquizio.fr/. Un professionnel dispose des données et des outils techniques nécessaires pour une estimation la plus fiable. À noter que le frais du notaire est à supporter par le propriétaire. Cela est valable même en cas de prêt immobilier. Dans tous les cas, c’est un investissement qui en vaut la peine, car l’estimation par notaire est l’une des plus fiables.

Les critères influençant la valeur d’un bien

Le premier point essentiel qui joue sur la valeur d’un bien est l’emplacement. En effet, ce n’est plus une surprise que le prix soit différent d’un quartier à un autre. Cela dépend du standing du quartier, de l’environnement, de la proximité des commerces, école, transport, etc. De même, à titre d’exemple, un projet d’aménagement d’un espace vert peut revoir le cours immobilier à la hausse.

Il va sans dire que l’état général du bien est également à considérer. Cela dit, si des rénovations sont à prévoir, il faut s’attendre à une valeur diminuée. Au contraire, à titre d’exemple, l’aménagement d’une terrasse ou d’un garage peut augmenter considérablement la valeur d’une maison. Il en est de même pour le jardin. Sans oublier les performances énergétiques. Cela dit, une maison avec un A comme note énergétique a plus de valeur.

Quand l’estimation est nécessaire.

Sans surprise, l’estimation est essentielle lors d’une mise en vente du bien. Cela permet de trouver un prix dans l’intérêt des deux parties : le vendeur et propriétaire ainsi que l’acquéreur. À rappeler que si le prix est gonflé, le bien risque de rester sur la vente plus longtemps. En moyenne, un bien proposé à un prix correct se vend dans les 90 jours qui suivent l’annonce. Autrement, il faut revoir l’offre.

En outre, l’estimation de bien est également nécessaire en cas de divorce. Cela dit, le partage des biens suite au divorce se fait par voie notariale. Il faut aussi estimer un bien qui va être utilisé comme garantie auprès d’une banque. C’est ce qu’on appelle bien hypothécaire. Cela dit, un bien immobilier mis à la disposition de la banque en cas de problème de remboursement.

À préciser que ce bien hypothécaire doit avoir la même valeur que la somme du prêt. La banque le mettra en vente pour récupérer l’argent. C’est justement pour déterminer cette valeur dont on procède à l’estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *