5 étapes pour réussir la mise en vente d’un bien immobilier

5 étapes pour réussir la mise en vente d’un bien immobilier

De nombreuses raisons qu’elles soient personnelles ou professionnelles peuvent vous pousser à mettre en vente votre bien immobilier. C’est une tâche compliquée, mais surtout éreintante. Toutefois, vous pouvez y arriver en suivant une ligne de conduite donnée. Quelles sont les étapes pour la réussite de la mise en vente d’un bien immobilier ? Lisez cet article pour les éléments de réponse.

1. L’estimation de votre bien immobilier

L’estimation est la première étape dans l’entreprise de mise en vente de votre bien immobilier. Il s’agit en réalité d’une solution de compromis qui permet de déterminer le juste prix du bien. C’est un prix qui ne lèse ni n’avantage nécessairement le vendeur et qui est acceptable et tolérable pour l’acheteur. Grâce à l’estimation immobilière, votre souhait de vendre dans les plus brefs délais sera sûrement une réalité.

Pour estimer votre bien immobilier, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, il existe des outils d’estimation en ligne qui peuvent vous aider. Précisons toutefois que ces derniers peuvent parfois manquer de précision. Ensuite, vous avez l’agence century 21 à Lessines. Elle peut réaliser une estimation précise, mais cela signifie qu’elle devra s’occuper des autres étapes de la mise en vente.

2. La prise de photos

Pour faciliter la vente de votre bien immobilier, il faut nécessairement prendre des photos pour montrer à quel point le logement attire agréablement. C’est un point déterminant qui assure la mise en valeur des caractéristiques de l’habitation. Pour cela, prenez de beaux clichés afin que les acquéreurs potentiels aient un avis favorable sur le bien.

Pour commencer, prenez des photos à mi-hauteur entre le sol et le plafond. Surtout, veillez à ce qu’elles soient droites et non penchées. Aussi, il est important de les prendre en direction de la fenêtre. Ainsi, les acheteurs ne penseront pas que vous avez du vis-à-vis.

3. L’apprêt des documents nécessaires à la vente

L’offre d’achat conduit à la signature du compromis de vente qui constitue l’étape finale de la vente. Seulement, vous ne devez pas attendre ce moment pour apprêter les documents essentiels, au risque de perdre l’acquéreur. Pour vite l’engager, il vaut mieux réunir les pièces nécessaires dès la mise en vente.

Pour une copropriété, il vous faut les documents suivants :

  • Les diagnostics immobiliers ;
  • Les appels de fonds ;
  • Le carnet d’entretien ;
  • Le pré-état daté ;
  • Les règlements de copropriété.

S’il s’agit plutôt d’une hors copropriété, il suffit d’avoir :

  • Les diagnostics immobiliers ;
  • Les informations sur le système d’assainissement.

4. L’organisation et le déroulement des visites

Les visites représentent également une étape importante pour la réussite de la mise en vente d’un bien immobilier. Ici, c’est l’organisation qui compte. Généralement, il faut faire visiter le bien en journée. Par ailleurs, il est important de regrouper les visites afin de créer un intérêt commun et de mettre en concurrence les potentiels acheteurs.

Avant la visite, soignez la décoration pour donner plus d’attrait à votre bien immobilier. Au cours de la visite, vous devez mettre à l’aise les acheteurs, les accompagner et surtout fournir les détails essentiels. Il est conseillé de clore la visite par la pièce la plus agréable.

5. L’offre d’achat et la négociation

L’offre d’achat et la négociation constituent les dernières étapes pour mieux réussir la vente d’un bien immobilier. À ce niveau, les acheteurs demandent souvent si le prix est négociable. Vous devez essayer de ne répondre ni par une réponse positive ni par une réponse négative. Il faudra simplement demander qu’ils fassent une offre d’achat tout en précisant leur plan de financement.

Une fois un accord trouvé, vous devez vous rapprocher de votre notaire pour la récupération des documents nécessaires à la constitution du dossier pour l’effectivité de la signature du compromis de vente.

Pour réussir la mise en vente d’un bien immobilier, commencez par faire une estimation immobilière. Ensuite, prenez des photos et apprêtez les documents nécessaires. Enfin, il faudra organiser les visites et négocier pour une éventuelle signature du compromis de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *