Comment évaluer un bien immobilier sans se tromper ?

évaluer un bien immobilier

Le prix est un critère qui engage les parties dans le domaine des ventes immobilières. Que votre bien immobilier soit en ville ou en campagne, son évaluation correcte est une étape capitale dans la procédure de vente. Il s’agit d’un travail qui prend en compte généralement plusieurs aspects importants. Le sujet vous intéresse ? Voici comment évaluer un bien immobilier sans se tromper.

Pourquoi faut-il évaluer un bien immobilier avant sa mise en vente ? 

Vendre ou acheter un bien immobilier à son juste prix relève parfois d’un  véritable challenge. L’enjeu ici est de fixer un prix qui soit le plus proche possible de la valeur réelle du bien immobilier. Pour le vendeur, en effet,  une évaluation réussie est la garantie de trouver rapidement un client sans pour autant brader le bien. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une étape délicate dans la vente d’un bien immobilier.

Dès lors, il est plus indiqué de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour une évaluation optimale de votre maison ou de votre appartement. A Bruxelles et dans les communes voisines, 30 kilomètres à la ronde, certains experts immobiliers offrent  la possibilité de faire estimer gratuitement son bien immobilier.

Quels sont les critères pour bien évaluer un bien immobilier?

L’estimation réussie de la valeur d’un bien immobilier se base généralement sur trois critères : la localisation du bien, ses caractéristiques et enfin l’environnement dans lequel il se trouve. 

La localisation ou l’adresse du bien immobilier

La localisation ou l’adresse du bien immobilier

Bien plus que le nombre de pièces et la surface habitable, c’est plutôt la localisation ou l’adresse de votre maison qui est son principal atout, en termes d’évaluation immobilière. Ainsi, la proximité de votre bien avec un centre commercial, un transport en commun ou une école, rehausse son prix.  

L’environnement ou le cadre de la maison

Le cadre dans lequel se trouve une maison est un autre atout majeur dans l’évaluation de son prix. En effet, la possibilité pour un bien immobilier d’avoir une vue imprenable sur la ville par exemple, l’existence d’une piscine ou d’un balcon, vont avoir un impact important sur l’estimation de sa valeur à la vente. 

Les caractéristiques physiques ou l’état du bien

L’état de la maison ou de l’appartement permet d’évaluer si la maison est neuve ou ancienne. Il s’agit d’un critère qui permet d’estimer le coût des travaux et de prendre en compte la superficie habitable et le nombre de pièces. 

Comment bien évaluer votre bien immobilier ?

Pour une bonne évaluation immobilière, faites appel à un professionnel. Vous avez la possibilité également d’estimer la valeur de votre bien par vous-même. 

Faites évaluer votre bien immobilier par un expert immobilier

Faites évaluer votre bien immobilier par un expert immobilier

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien, une maison ou un appartement ? Il est préférable de recourir à un professionnel de l’immobilier. En tant qu’expert immobilier, son rôle est de vous éviter de faire une mauvaise affaire. Il existe principalement trois types de professionnels dans le secteur. Il s’agit du notaire, de l’expert immobilier indépendant et de l’agent immobilier.

Les méthodes de l’auto-évaluation 

Certains propriétaires choisissent de faire une auto-estimation de la valeur de leur bien. Dans ce cas, l’utilisation de la méthode par comparaison est indiquée. Encore appelé méthode par marché, cette technique permet de fixer le prix d’un bien en le comparant à d’autres biens similaires.

Il faut dire qu’il existe également la méthode par capitalisation. Cette seconde méthode consiste à estimer le prix d’achat en se référant à la valeur locative du bien. L’objectif ici est de se focaliser sur les revenus fonciers que pourrait rapporter la maison ou l’appartement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post