Comment bien choisir son conseiller immobilier ?

choisir son conseiller immobilier

Qu’il s’agisse d’une vente, d’un projet d’achat ou même de la location de bien immobilier, il est toujours recommandé de recourir au service d’un conseiller immobilier. Mais il n’est pas souvent facile de trouver le bon. Voici quelques critères qui doivent vous guider dans le choix de votre conseiller immobilier. 

Le conseiller immobilier: qui est-il ?

Le conseiller immobilier est un intermédiaire aux transactions immobilières. Il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui maîtrise la réglementation en vigueur dans le secteur. A ce titre, son rôle est de conseiller les propriétaires qui souhaitent vendre ou mettre en location leurs biens immobiliers. Il assiste également les potentiels acquéreurs dans le processus des transactions immobilières ou de location. 

Il faut dire que les agences immobilières peuvent être également qualifiées de conseillers immobiliers au regard des services qu’elles rendent. A Liège, il existe beaucoup de conseillers immobiliers, comme l’agence immobilière Immo 21, qui peuvent vous aider à vendre ou à acheter une maison ou un terrain.

Comment le conseiller immobilier travaille-t-il ?

Comment le conseiller immobilier travaille-t-il

Le conseiller immobilier a la possibilité d’exercer son métier de deux manières. Il peut être un professionnel indépendant ou travailler au sein d’une agence immobilière. Lorsqu’il exerce au sein d’une agence, le conseiller immobilier est un salarié et agit sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. 

Quels sont les critères pour choisir son conseiller immobilier ?

Les conseillers immobiliers, il en existe un peu partout. Il est donc important de tenir compte de certains critères pour choisir votre conseiller immobilier. Parmi les critères importants, on peut citer: les avis d’anciens clients, l’expérience professionnelle et la proximité. 

Les avis clients : un indicateur important

C’est toujours bien de savoir ce que disent les gens sur un conseiller immobilier avant de lui confier l’achat ou la vente de votre bien. Pour vous y aider, rien de tel qu’une petite enquête à son sujet. Vous pouvez lui demander, par exemple, de vous communiquer les coordonnées de quelques clients ou demandez à voir son livre d’or. Vous pouvez décider simplement aussi de consulter les avis clients sur son site web. 

Cette démarche vous permet d’avoir une idée claire sur la réputation du conseiller immobilier avant de vous engager dans une relation professionnelle avec lui. 

L’expérience professionnelle du conseiller immobilier

L’expérience professionnelle du conseiller immobilier

Dans tous les domaines, il est toujours plus rassurant de traiter avec un professionnel expérimenté. Ainsi, pour votre projet immobilier, que ce soit un achat ou une vente, demandez à connaître les maisons vendues récemment par votre futur conseiller. 

En réalité, un bon conseiller immobilier, est toujours enthousiaste de parler de ses dernières ventes à ses potentiels clients. Pour vous, c’est un bon indicateur pour apprécier sa maîtrise du marché local de l’immobilier.

La proximité et la disponibilité

Pour des questions pratiques, recherchez toujours un conseiller immobilier basé non loin du bien à vendre ou à acheter. En effet, la proximité du professionnel avec les biens qu’il vend ou aide à acheter, est une garantie de sa maîtrise du marché local et de la réglementation. Le plus souvent, c’est également un gage de disponibilité pour des diligences inhérentes à la transaction comme les visites et l’estimation.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post