Ce qu’il faut retenir sur le crédit renouvelable

crédit renouvelable

Il n’est pas rare d’avoir besoin d’une quelconque somme d’argent en urgence ou pas. Il n’en est pas moins de contracter un crédit en guise de solution. Encore faut-il connaître les conditions requises ainsi que les avantages, mais aussi les points négatifs du crédit renouvelable.

Principe

Le crédit renouvelable, appelé autrefois revolving, est un crédit à la consommation. Ce type de crédit s’adresse à tous les profils qui ont des revenus stables, mais qui ont besoin d’une somme conséquente dans l’immédiat. Avec cette forme de crédit, l’emprunteur peut utiliser l’argent selon ses besoins sans devoir fournir des justificatifs de ces dépenses. Cependant, il est également possible de ne pas dépenser l’argent.

Dans le cas où l’on ne touche pas à l’argent, la banque ou autre établissement de crédit ne prélève pas les mensualités ni les intérêts. C’est donc une sorte de réserve pour l’emprunteur pour anticiper un besoin d’argent urgent. On peut dire que c’est un type de crédit intéressant. Ne pas hésiter à réaliser une simulation crédit renouvelable avant de signer un contrat. Cela permet d’avoir une idée de la mensualité à payer ainsi que la durée du prêt.

D’ailleurs, le remboursement se fait par des mensualités à hauteur de la capacité de l’emprunteur. En effet, comme dans tout autre crédit, il ne faut pas dépasser un certain taux d’endettement. Autrement dit, tout en payant les mensualités, le client ne doit pas se retrouver dans une difficulté financière et doit avoir le même niveau de vie. Ceci dit, la somme accordée va dépendre de la capacité financière de l’emprunteur. La banque fera le calcul et vérifie le profil.

Par ailleurs, il importe de rappeler que le montant obtenu suite à un crédit renouvelable peut être utilisé selon le besoin de l’emprunteur. Notamment pour réaliser des travaux, pour dépanner une situation urgente, pour acheter une voiture, pour réaliser un événement important ou même pour acheter une voiture, partir en voyage, etc. Tout cela, sans devoir rendre compte à la banque ou établissement de crédit. Il suffit de bien rembourser l’argent.

Les avantages du crédit renouvelable

Le prêt renouvelable trouve particulièrement son intérêt dans le fait que c’est une bonne solution alternative d’obtenir une somme en guise de réserve. En effet, selon la capacité de l’emprunteur, la banque peut mettre à sa disposition une somme qui peut varier entre 500 à 6 000 euros. Cet argent peut être dépensé en une seule fois ou petit à petit ou bien pas du tout.

Ceci dit, l’emprunteur paie des intérêts uniquement sur la partie de somme que celui-ci a dépensée. De plus, il est possible de renouveler le contrat et d’obtenir une somme de plus sous certaines conditions. D’ailleurs, c’est pour cela que ce crédit s’appelle renouvelable.

Enfin, ce type de crédit peut se rembourser d’une façon lente, moyenne ou rapide selon le choix de l’emprunteur. Cette durée de remboursement peut durer de 36 à 60 mois. Cependant, il faut savoir que ce crédit n’est pas sans risque notamment au niveau du taux qui est variable et souvent élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *