Comment calculer le prix de vente de sa maison ?

Prix d'une maison

Tout investisseur sait que l’estimation de la valeur d’un bien immobilier est un aspect crucial pour prendre des décisions d’investissement intelligentes. L’utilisation d’un bon estimateur de valeur immobilière peut contribuer à minimiser la confusion et les erreurs qui surviennent trop souvent lors de calculs financiers complexes. Vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut prendre en compte pour effectuer le calcul du prix de vente de votre maison.

Quelles sont les variables utilisées pour calculer la valeur d’un bien immobilier

De nombreux calculs sont utilisés lors de l’analyse de la valeur d’un bien immobilier, chacun comportant des variables uniques. Trouver ces informations peut prendre beaucoup de temps, et peut être un défi à trouver en général. Une variable qui n’est pas prise en compte lors de l’examen de vos modèles d’évaluation est l’évolution importante du marché de l’immobilier. 

Ces changements doivent être interprétés et prévus de manière autonome, ce qui ajoute une étape supplémentaire à vos évaluations immobilières. Nombre de ces chiffres peuvent être difficiles à obtenir ou même à estimer, surtout à première vue. Le processus de calcul de la valeur d’un bien immobilier est complexe, mais cela ne signifie pas que les investisseurs doivent abandonner.

calculer la valeur d'un bien immobilier

Il faut plutôt être conscient de la variabilité qui peut se produire lors de l’analyse d’une propriété. Avec le temps, ces chiffres seront plus faciles à estimer et à prévoir. En cours de route, vous apprendrez des compétences précieuses sur l’analyse des transactions. S’il est effectué correctement, ce processus vous rapportera beaucoup lorsque vous déciderez des propriétés à ajouter à votre portefeuille et de celles à laisser de côté. Cliquez sur https://www.quevautmonbien.be/ pour encore plus d’informations.

Comment faire le calcul de la valeur d’un bien immobilier 

Du point de vue de l’immobilier, la valeur d’une propriété peut être comparée à des propriétés similaires récemment vendues dans le voisinage. Toutefois, cette évaluation ne tient pas compte de la composante « revenu ». Pour estimer la valeur d’un bien immobilier en fonction des revenus locatifs par exemple, les investisseurs peuvent utiliser un multiplicateur de loyer brut, qui mesure la valeur du bien par rapport à ses revenus locatifs. 

Pour le calculer, il faut diviser le prix du bien par le revenu locatif annuel. Le multiplicateur de loyer brut peut ensuite être utilisé comme référence lors de l’évaluation d’immeubles à revenus comparables.

Les chiffres à prendre en compte pour un calcul précis 

Tout calcul de la valeur d’une propriété nécessite une connaissance pratique des chiffres clés, tels que l’acompte, le versement hypothécaire et le taux d’intérêt, pour n’en citer que quelques-uns. Avant de vous asseoir pour calculer la valeur d’une propriété, assurez-vous d’avoir fait l’étape préliminaire en rassemblant les chiffres qui sont généralement requis dans ces analyses :

  • Le versement hypothécaire

versement hypothécaire

Un paiement hypothécaire est le paiement mensuel effectué au prêteur pour le prêt immobilier. Une partie du paiement servira à rembourser le capital initial du prêt, tandis que l’autre partie correspond aux intérêts payés au prêteur. Le paiement hypothécaire peut inclure ou non les taxes foncières et l’assurance.

  • L’acompte

Un acompte est un paiement initial en espèces qui représente un pourcentage du prix d’achat total de la propriété. 

Les autres chiffres à aussi prendre en compte sont le ratio prix/revenu, ratio prix/loyer, le cash flow, le rendement locatif brut, le revenu locatif et le taux de capitalisation.

En ce qui concerne le taux de capitalisation, ou taux plafond, il peut indiquer le taux de rendement potentiel d’un investissement immobilier donné. Il va généralement plus loin que le rendement locatif brut en prenant en compte les frais d’exploitation de la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.